La mailinkid

Édition octobre 2023

Après l'été et la rentrée... la MailinKid revient !

Il s'est passé pas mal de trucs donc on a juste découpé en différentes thématiques. (Elle est un peu longue mais promis les prochaines seront plus courtes)

Les disques durs

Les petits disques durs de 18 To qu'on envisageait d'acheter pour le ownCloud ont été commandés, reçus et installés, le ownCloud est prêt à l'emploi !

Exsomnis

Exsomnis est une application web destinée à simplifier la réservation et la gestion de h24 pour les clubs de l’N7. Il s’agit d’une interface commune entre les membres du bureau d’un club, les respo’ club, l’admin et le STI. A l’heure actuelle, nous développons les interfaces destinées au bureau et au respo’ club. L’intégration de la gestion par l’admin et par le STI viendra après. D’ici décembre de cette année, une première version fonctionnelle devrait voir le jour. Le code source: https://git.inpt.fr/net7/exsomnis

-- Edouard Lefizelier

Churrooooooos

Qui dit rentrée, dit inté : Centraverse renommé Churros a été testé à grande échelle et a survécu.

Pour rééxpliquer pour ceux qui ne sont pas au courant, cette année, j'ai repris le projet commencé par Gautier Ben Aïm (ou Gautier El Peor pour les intimes); une application web (PWA) qui a pour but de remplacer le portail, la billetterie et Vibly, une appli que l'AE a utilisé l'année dernière pour les shotguns de l'inté, qui a plus de failles de sécurité que j'ai de cheveux (et c'est dire).

Elle est bien évidemment faite en Svelte(kit), avec un backend exposé via un API GraphQL qui est aussi accessible publiquement, à https://churros.inpt.fr/graphql (ce qui a par exemple permis à Japan7 de créer automatiquement des évènements Discord quand un évènement Japan7 est créé sur Churros).

En gros, l'appli intègre un annuaire, la liste des clubs et assos, les parrainages, mais aussi un feed de posts faits par ces clubs (et par l'AE), et un agenda des évènements de la vie étudiante, évènements qui peuvent avoir des shotguns.

Il est prévu d'ici la fin de ces vacances de le déployer petit à petit à tout les élèves de Toulouse INP.

Le code source (sous AGPL v3): https://git.inpt.fr/inp-net/churros

Le site: https://churros.inpt.fr.

L'identité visuelle: https://www.figma.com/file/YHX4dmueXjzBqcKk5RtT2W/churros-visual-identity?type=design&node-id=0%3A1&mode=design&t=14eiE76SMqtejE5L-1 (oui, on va faire du merch Churros DevTeam :hype:)

Petite anecdote marrante:

Juste avant les inscriptions des 1As, je modifie un truc dans un callback de LDAPjs, la lib qu'on utilise pour se connecter au LDAP et inscrire les 1As (qui ont accès à leur boîte mail étu) dans notre LDAP. Je vois que le callback prend en paramètre error, et j'imagine à tort que ce callback n'est appelé que lors d'une erreur.

Je rajoute donc un throw error sans me soucier du cas ou error === null, et ça part en prod.

Le problème, c'est que chaque appel à ce callback fait ducoup crash le container, même en l'absence d'erreur.

Sur les ~400 1As qui s'inscrivent, à peu près 150-200 utilisent leur boîte mail étu. Et donc, à chaque inscription, le container crash, un des 2 autres assure la charge, et k8s relance le container. Et ça a tenu. C'est beau k8s putain.

-- UwUn

L'inté

On a essayé de recruter la relève, notamment pendant l'aprem des clubs et ça donne 66 1As potentiellement intéréssé, plus des 2A+, on arrive au total à 79 postulants ! Ils sont ici: https://churros.inpt.fr/@postulants-net7

Formations

On a fait une formation git et commencé une formation web (découpé en 6 épisodes) !

Pour la formation Git, on avait aussi invité 7Robot et 7Fault car ces 2 clubs étaient aussi intéréssé pour suivre cette formation.

La formation web traite en six parties de toutes les technologies de la stack de Churros, ce qui nous permet de former une armée de nouveaux développeurs 1As pour Churros. On leur a déjà réservé quelques issues sur lesquelles ils pourront travailler dès la 4e formation.

Les deux premières formations ont déja eu lieu et ont été captées et mises sur YouTube (en non répertorié pour le moment, mais vous pouvez y accéder en vous connectant sur Churros ;))

net7.dev

Le nom de domaine net7.dev qu'on envisageait d'acquérir a été acquis !

On a donc maintenant une belle adresse de contact, contact@net7.dev, qui est aliasé vers les mails du bureau.

Il a donc été prévu de changer quelques liens de site comme :

bde.enseeiht.fr/club/net7 -> net7.dev

et quelques adresses mails (qui restent à faire):

net7@list.bde.enseeiht.fr -> list@net7.dev

mailinkid@list.bde.enseeiht.fr -> mailinkind@net7.dev

Merci à Ghislain pour son aide sur la mise en place des alias mails !

trésorerie

Allo les vieux, ici le nouveau trésorier. Nous voici déjà en octobre au moment où j'écris ce message et j'ai enfin obtenu mes accès. Vraiement le LCL c'est des branquignols... J'ai passé 1 mois à aller les voir chaque semaine pour résoudre les problèmes d'accès au compte. Ils avaient initialement résilié le contrat en ligne (la CB marchait super bien) sans en refaire un nouveau ce qui nous empêchait de nous connecter en ligne avec Ewen. Puis ils avaient pas totalement ajoutés nos numéros là où il fallait donc on pouvait toujours pas. Et finalement tout est rentré dans l'ordre la première semaine d'octobre.

Je vous épargne le reste du tralala mais maintenant j'ai enfin la pleine possession de mes moyens et bonne chance au prochain trez si il lui arrive la même chose, moi je veux plus jamais avoir à aller les voir xD

Mais, bonne nouvelle, on a ouvert un lydia pro au cas où LCL nous referaient le coup. Comme ça on pourra quand même faire des virements... Ça va aussi nous permettre d'encaisser des gens (notamment pour les pulls et tshirts) sans avoir à mettre de l'argent dans des Lydia persos, ce qui est quand même plus réglo et pratique.

-- Nathan

Ma vision pour net7

J'ai remarqué en arrivant à net7 que, à part pour la cybersécurité et l'algorithmie, tout ce qui était développement et maintien de services se faisait exclusivement par le bureau, et j'ai trouvé ça dommage. Je veux vraiment que cette asso s'ouvre à bien plus d'étudiant.e.s, et que l'on ait pas l'impression qu'elle soit réservée, comme je l'ai entendu l'année dernière, à "ceux qui savent déjà".

C'est pourquoi cette année, on essaye d'aller vers les autres le plus possible. Et ça passe par des formations, pleins d'idée de projets pour la vie associative sur lesquels peuvent se placer les nouveaux membres, et surtout, beaucoup de comm.

Et, oui, même si je déteste autant Zuckerberg que vous, ça passe aussi par de la comm externe sur Instagram (hésitez pas à follow @net7toulouse). Parce que si on veut sensibiliser à la protection de nos données, ça sert à rien d'aller voir là où les gens sont déjà convaincus. Et non, en 2023, de la communication par mail c'est pas suffisant.

-- UwUn

Coté un peu moins sérieux

Le pong qui avait subit quelques dégats au cours de l'année passée a été remis d'aplomb !

L'interdiction du Quoicoubeh qui avait été votée n'a malheureusement pas encore été mise en application mais cela ne saurait tarder car cela rend fou tout le monde...

Toutes les blagues à base de "interdiction... ction" devraient elles aussi être abolies pour la santé de tous.

PS : Il n'y a pas eu de mail cet été car il ne s'est pas passé spécialement grand chose (mise à part l'avancement de churros bien évidément) et que la moitié du bureau était au Japon ou en stage...