Churrooooooos
Qui dit rentrée, dit inté : Centraverse renommé Churros a été testé à grande échelle et a survécu.
Pour rééxpliquer pour ceux qui ne sont pas au courant, cette année, j'ai repris le projet commencé par Gautier Ben Aïm (ou Gautier El Peor pour les intimes); une application web (PWA) qui a pour but de remplacer le portail, la billetterie et Vibly, une appli que l'AE a utilisé l'année dernière pour les shotguns de l'inté, qui a plus de failles de sécurité que j'ai de cheveux (et c'est dire).
Elle est bien évidemment faite en Svelte(kit), avec un backend exposé via un API GraphQL qui est aussi accessible publiquement, à https://churros.inpt.fr/graphql (ce qui a par exemple permis à Japan7 de créer automatiquement des évènements Discord quand un évènement Japan7 est créé sur Churros).
En gros, l'appli intègre un annuaire, la liste des clubs et assos, les parrainages, mais aussi un feed de posts faits par ces clubs (et par l'AE), et un agenda des évènements de la vie étudiante, évènements qui peuvent avoir des shotguns.
Il est prévu d'ici la fin de ces vacances de le déployer petit à petit à tout les élèves de Toulouse INP.
Le code source (sous AGPL v3): https://git.inpt.fr/inp-net/churros
Le site: https://churros.inpt.fr.
L'identité visuelle: https://www.figma.com/file/YHX4dmueXjzBqcKk5RtT2W/churros-visual-identity?type=design&node-id=0%3A1&mode=design&t=14eiE76SMqtejE5L-1 (oui, on va faire du merch Churros DevTeam :hype:)
Petite anecdote marrante:
Juste avant les inscriptions des 1As, je modifie un truc dans un callback de LDAPjs, la lib qu'on utilise pour se connecter au LDAP et inscrire les 1As (qui ont accès à leur boîte mail étu) dans notre LDAP. Je vois que le callback prend en paramètre error
, et j'imagine à tort que ce callback n'est appelé que lors d'une erreur.
Je rajoute donc un throw error
sans me soucier du cas ou error === null
, et ça part en prod.
Le problème, c'est que chaque appel à ce callback fait ducoup crash le container, même en l'absence d'erreur.
Sur les ~400 1As qui s'inscrivent, à peu près 150-200 utilisent leur boîte mail étu. Et donc, à chaque inscription, le container crash, un des 2 autres assure la charge, et k8s relance le container. Et ça a tenu. C'est beau k8s putain.
-- UwUn